Des livres plein les valises

Les vacances approchent et il va falloir remplir les valises… de livres ! J’ai été très gâtée, cette année, pour mon anniversaire, en romans, notamment. Et j’ai craqué, de mon côté, pour deux ouvrages dont je veux vous parler. Le premier est assez surprenant. Son titre, Poésie du gérondif, laisse songeur, voire perplexe. Il m’a été conseillé par Antoine, un copain de lycée ; nous étions en hypokhâgne et les cours de notre professeur d’histoire-géo étaient passionnants. Jean-Pierre Minaudier a réussi l’exploit de parler de grammaire et de linguistique avec sa verve habituelle, drôle et rythmée. Un délice !
Quelques années après les classes prépa, j’ai rencontré Caroline, une camarade devenue amie. Nous suivions les cours d’écriture de Noëlle Châtelet au Procope ; ah, la belle époque, ah, les jolis souvenirs d’étudiantes littéraires. Caroline a toujours voulu écrire. C’est chose faite avec son premier roman que j’ai hâte de découvrir cet été.
Paul Auster fait partie de ces auteurs dont on achète toujours le dernier titre, avec mon amie Stéphanie. Elle m’a offert celui-ci il y a quelques jours. Je les adore, elle et lui.
Et puis il y a Elisabeth, qui de chef est passée amie, elle aussi. Elle me fait découvrir des films et des livres. Elle m’a offert deux titres d’Alice Munro cette fois. Et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur que je connais déjà, et que je me fais un plaisir de relire.
C’est étrange comme les livres sont liés à des rencontres, à des personnes… Et vous, que mettez-vous dans vos valises cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *